Cuba : aux origines de la Salsa

Publié le : 29 juillet 20203 mins de lecture

La danse est une autre méthode de pratiquer le sport. C’est aussi un divertissement qui permet d’entretenir la santé et de garder la forme. Vous pouvez pratiquer plusieurs danses, la Salsa fait partie de celles-ci. La Salsa est souvent connue comme un type de danse, mais appart cela, c’est aussi un style musical qui date de très longtemps. De ce fait, cette danse et ce style de musique viennent d’où ? Qu’en est-il des origines de la Salsa ?

La Salsa

« Salsa » est un mot espagnol qui signifie « sauce », ce qui signifie pour les Cubains « sensuel » et « attirant ». En effet, la salsa est une dance cubaine, mais aussi un style de musique. Apparue dans les années 50 à New York, la Salsa avait été développée particulièrement dans les rues de Cuba, elle n’a jamais cessé de s’étendre au niveau national ainsi qu’au niveau international. Aussi bien pratiquer en danse qu’en style musical, la salsa rencontre un succès dans son pays d’origine, puis s’est étendue dans d’autres pays. Cuba est donc le pays à l’origine de la salsa.

La Salsa : un style musical

La salsa tient son originalité grâce à plusieurs entités, comme dans les origines de peuples, dans la politique, dans l’immigration et dans la culture. La salsa regroupe plusieurs styles de musiques (son cubano, la Plena Portoricaine, le Jazz…), un mélange de divers instruments (percussions cubaines, des trompettes, des trombones, des guitares espagnoles…), en particulier les instruments africains. Il y a en effet un mélange de style et de culture. C’est avec ces mélanges que sont apparues les origines de la Salsa, juste après la guerre d’indépendance de Cuba. C’est une musique à 4 temps, c’est-à-dire qu’une mesure compte 4 temps. La salsa se distingue par un rythme particulier appelé le « clave », qui se joue avec des instruments à percussion. Les origines de la salsa sont donc apparues en Cuba.

La dance Salsa

La salsa est une danse afro-hispanique qui a été pratiquée dans les rues de Cuba. Une danse improvisée, mais qui suit différents pas de bases. Elle peut se danser à deux ou en couple, et aussi elle peut se danser seule, ou en plusieurs. Pour cette danse, il est nécessaire d’avoir une connaissance de la base musicale, il faudrait savoir compter le temps pour garder le rythme, et pour être en cohérence avec la musique. Comme le mambo, elle se danse sur un rythme 4/4. La salsa cubaine est aujourd’hui reconnue par les professionnels ainsi que les amateurs de danses dans le monde. Elle est aussi rapidement devenue populaire avec l’apparition des films dans lesquels la danse avait été mise en avant comme le film « Dirty Dancing », et le film « Dance with me ».

Maintenant, vous connaissez les origines de la salsa.

Qu’est ce qu’une rueda de casino ?
Où écouter et danser la salsa à Cuba ?

Plan du site